Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Algérie Francaise appartient à l'histoire. Dans un récent ouvrage qui a fait date, La guerre d'Algérie, Pierre Montagnon en a rapporté la fin tragique. Il en relate aujourd'hui la première période : celle de la conquête militaire.
Le coup d'éventail du dey d'Alger, la casquette du Père Bugeaud, Abd el-Kader, l'émir au grand coeur... L'auteur dépoussière les vieux mythes. De cette conquête âpre qui fut une très longue guerre de 1830 à 1871, il raconte les plus lointain antécédents, le tumultueux déroulement, les rebondissements multiples, les premières phase de la colonisation où affleurent déjà en filigrane les germes de la discorde future. Historien objectif, il ne dissimule ni les grandeurs ni les méfaits de la mainmise française sur une terre qu'il a bien connue. Sans complaisance, il décrit d'une plume rigoureuse les exploits chevaleresques et les excès imputables à tour de rôle à l'un ou l'autre camp. Il retrace les raisons profondes de la prise d'Alger en 1830, le duel mémorable Bugeaud - Abd el-Kader, la pacification coûteuse jusqu'à l'ultime révolte de Mokrani en 1871.
Une fresque superbe et monumentale pour dépasser l'image d'Epinal. Un livre à lire pour vraiment connaitre et comprendre les origines et les modalités de la présence française en Algérie, pour mieux appréhender son douloureux épilogue cent trente années plus tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"