Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La condition du parlêtre

Couverture du livre « La condition du parlêtre » de Jean-Paul Hiltenbrand aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749264424
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La condition du parlêtre » signifie que l'être humain est organisé par la parole et le langage et non par le fonctionnement exclusivement neuronal de son cerveau, comme l'affirment les neurosciences.

Quelle est l'importance du langage et de la parole dans la vie de l'homme ? Cette... Voir plus

« La condition du parlêtre » signifie que l'être humain est organisé par la parole et le langage et non par le fonctionnement exclusivement neuronal de son cerveau, comme l'affirment les neurosciences.

Quelle est l'importance du langage et de la parole dans la vie de l'homme ? Cette interrogation n'est pas seulement celle de la psychanalyse mais bien celle vitale de l'être humain qui ne saurait se développer en dehors de ce champ de parole. L'auteur propose une lecture ouverte de ce que Freud, puis Lacan et d'autres (notamment ses patients) nous apprennent de la condition humaine. Il part à la rencontre, non de l'homme psychologique, de l'homme philosophique ou de la religion, mais de l'homme du défaut et du symptôme, ce qui anthropologiquement se définit avec Lacan comme un parlêtre, un être de parole qui échoue et produit des symptômes.

L'actualité et le développement de la modernité projettent l'homme et son savoir dans une culture désertée par la parole, ce qui le rend infirme. « La condition du parlêtre » signifie que l'être humain est organisé par la parole et le langage. Ce qui constitue un Réel décisif qui contribue à produire ses symptômes. Freud avait ouvert la voie en détaillant que la clé des songes était entièrement conditionnée par la nature langagière du rêve. Lacan a universalisé cette découverte en fondant l'existence du parlêtre en tant qu'intimement liée aux lois de la parole. Ainsi pour l'être humain, c'est une loi symbolique qui domine sa vie et son désir, celle qui met le manque au principe de son fonctionnement.
La psychanalyse fondée exclusivement sur une pratique s'exerçant dans le champ du langage et de la fonction de la parole reste la dernière petite lumière dans la culture moderne capable de délivrer l'homme et son petit, de l'obscurité de leur destin et de leur désarroi dans lesquels les plonge le discours de la science.

Donner votre avis