Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conception sartienne de l'enfant ou «l'idiot de la famille»

Couverture du livre « La conception sartienne de l'enfant ou «l'idiot de la famille» » de Vincent Lemiere aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'éducation d'un enfant suppose qu'il soit libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.
Sartre, à travers son oeuvre pose la question de la liberté humaine. Il renvoie chacun à sa liberté d'être et donc à sa responsabilité dans les choix qu'il fait. Relisant toute la vie et l'oeuvre de... Voir plus

L'éducation d'un enfant suppose qu'il soit libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.
Sartre, à travers son oeuvre pose la question de la liberté humaine. Il renvoie chacun à sa liberté d'être et donc à sa responsabilité dans les choix qu'il fait. Relisant toute la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert. il se demande comment un enfant, considéré par sa famille comme un idiot, peut échapper à ce destin tout tracé pour devenir un écrivain génial. De la même façon, Sartre, dans son roman Les mots, pose la question de sa propre liberté à partir d'une situation familiale où chacun décidait à sa place ce qu'il devait devenir.
De la conscience de sa liberté créatrice naît la possibilité pour un enfant d'inventer sa vie et d'assumer ses choix. Car, pour Sartre, à l'origine de la conception d'un enfant se trouve la liberté de l'être. La société a-t-elle le projet de favoriser l'expression de cette liberté ou au contraire cherche-t-elle à la nier pour justifier ainsi ses choix éducatifs ? Comment concilier l'acte éducatif parental, scolaire, social avec la liberté fondamentale sur laquelle repose toute naissance ? Tel est l'objet de ce livre.

Donner votre avis