Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Dieu, dans l'Ancien Testament, est celui qui parle à l'homme « comme un ami parle à son ami » (Ex 33, 11). La foi se définit ainsi comme cette relation dialectique de l'homme à Dieu : elle est la réponse personnelle que l'homme apporte à l'initiative divine, dans une attitude de confiance absolue, d'abandon et d'engagement total de sa propre réalité existentielle. En est-il de même pour l'Apôtre ? Si Paul reste très discret sur la foi comme réponse libre et gratuite de l'homme à l'initiative divine, il montre, en Romains 4, que la parole de Dieu suscite un croire qui non seulement est un acte mais aussi et surtout une prise de position qui définit l'identité du croyant elle-même.
Cette foi est-elle possible et nécessaire aussi pour l'homme d'aujourd'hui ? Elle est un concept, et en même temps une réalité, qu'il est difficile de saisir, de décrire et d'analyser. Elle est cet acte personnel, centré sur son intimité propre, où l'être humain tente de saisir son sens ultime, l'absolu, l'Autre.
L'accès à la foi ne se fait plus, de nos jours, par simple homologation d'un donné, car croire est problématique. Comment croire ? Est-il vital de croire ? Et de quelle manière, par ma prise de parole, puis-je affirmer mon identité chrétienne ?
Le travail présenté ici est centré sur ce que Paul entend par « foi » dans cette très belle page de l'Épître aux Romains qui constitue une invitation, pour l'homme d'aujourd'hui, à poursuivre la réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...