Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fonctionnaire des finances, dirigeant national du mouvement syndical CGT des fonctionnaires, directeur de cabinet du ministre chargé de la Fonction publique et des réformes administratives puis Conseiller d'Etat en service extraordinaire, René Bidouze a publié plusieurs ouvrages consacrés au syndicalisme des fonctionnaires et à la Fonction publique.
Puis il s'est intéressé à la Commune de Paris de 1871. Il a publié une biographie de Lissagaray, l'historien le plus prestigieux de cet événement, (Lissagaray, la plume et l'épée) et, s'appuyant sur ses travaux antérieurs, il a produit un essai sur la Commune dans l'histoire des services publics (édité au Temps des Cerises sous le titre 72 Jours qui changèrent la cité). Il nous présente aujourd'hui un nouvel ouvrage, résultat de plusieurs années de recherches.
Ce livre constitue une approche originale et nouvelle. Dans le même temps qu'il expose les faits majeurs de cet épisode important de l'histoire du mouvement ouvrier, René Bidouze s'attache à les dégager des caricatures et des instrumentalisations dont ils ont souvent fait l'objet et à les inscrire dans l'histoire des idées, des évolutions de la société et des institutions de la République. Il anime par ailleurs l'équipe scientifique des Amis de la Commune chargée de l'élaboration d'un Guide des sources d'archives du mouvement communaliste et de la Commune de Paris (1864-1880) en collaboration avec la direction des Archives de France et avec le soutien de la Ville de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"