La coalition laïco-islamique à l'épreuve ; chroniques

Couverture du livre « La coalition laïco-islamique à l'épreuve ; chroniques » de Hatem M'Rad aux éditions Nirvana
  • Editeur : Nirvana

On ne peut pas nier que la période 2016-2018 a été déterminante dans la stabilisation relative de la vie politique, malgré l'agitation traversant les sphères gouvernementale, parlementaire, partisane et médiatique. Cette période a mis à l'épreuve la coalition laïco-islamiste, dite d'union nationale. Le gouvernement de Youssef Chahed a eu du mal à transparaître comme étant véritablement « d'union nationale » dès sa mise en place. Tous les partis représentatifs n'en faisaient pas partie, d'autres l'ont quitté après avoir signé l'accord de Carthage et d'autres encore après avoir pris part au gouvernement. C'est pourquoi, comme l'indique le titre de ce livre, nous préférons parler de « coalition laïco-islamiste ». Car au fond, il s'agit moins d'une union nationale que d'une véritable coalition, d'une coalition au fond assez élargie. Ce livre se situe dans la lignée des chroniques précédentes de Hatem M'rad, témoignant sur les événements de la transition tunisienne.