La Chine, chemin faisant

Couverture du livre « La Chine, chemin faisant » de Holm et Lykketoft aux éditions Esprit Ouvert

Tout est démesuré en Chine : son histoire dramatique, sa culture millénaire grandiose et raffinée, ses empereurs tyranniques et fantasques, sa xénophobie, ses conflits et ses guerres d'opium contre les étrangers, ses révolutions, son communisme et ses dictateurs illuminés, ses expériences politiques et sociales allant du Grand Bond en avant jusqu'à la Révolution Culturelle. Aujourd'hui la Chine, le pays le plus peuplé du monde, est en plein essor économique, ayant de hautes visées pour devenir l'une des nations les plus puissantes du globe dans les vingt ans à venir. Jamais pauvreté ne fut éliminée aussi rapidement pour se voir remplacée par un capitalisme d'une telle sauvagerie. Mais cette croissance a un prix : des conséquences catastrophiques pour le milieu naturel, une corruption scandaleuse et destructive, un peuple tenu dans l'ignorance par la censure et des omissions qui nourrissent l'impuissance, les rumeurs et la panique. Destiné à tous ceux qui désirent mieux connaître la Chine, cet essai s'efforce, en termes directs et personnels, de retracer tout ce qui fascine, attire et impressionne et en même temps nous fait frémir dans le développement foudroyant de cet immense pays.