Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ordre des chartreux a initié depuis 2002 une ambitieuse campagne d'études et de restauration consacrée à une collection de « cartes » classées Monuments Historiques. Datant de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, elles représentent près de 80 chartreuses en Europe.
Parmi elles figure la carte de la chartreuse de Marseille.
C'est en 2009 que Dom Marcellin, prieur de la chartreuse décida avec l'aide du comité scientifique, des autorités de tutelle et de l'Association pour la restauration des cartes de chartreuses (ARCC) de la faire étudier et restaurer au Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine.
Bien que faisant partie des missions habituelles du CICRP, l'accueil de cette oeuvre sortait de l'ordinaire car ce tableau, jusqu'alors dans les réserves de la Grande Chartreuse en Isère était méconnu des Marseillais, même si une représentation s'offrait à leurs yeux dans la station de métro des Chartreux.
Ainsi, études et restauration allaient également livrer « une vision retrouvée », celle d'une oeuvre qui a connu les vicissitudes du temps, celle d'une image du plus vaste bâtiment construit à Marseille à la fin du XVIIe siècle aujourd'hui église paroissiale, celle d'une institution qui allait donner son nom à tout un quartier de Marseille de près de 40.000 habitants, celui des Chartreux.
Cet ouvrage qui accompagne l'exposition marseillaise du même nom rassemble également des reproductions de pièces d'archives, peintures, gravures et dessins originaux, ainsi que des textes signés par des spécialistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"