Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Charrette sur le toit

Couverture du livre « La Charrette sur le toit » de Christian Copay aux éditions Chapitre.com
Résumé:

En 2016, le vingtième siècle est-il terminé ? Il paraît que le dix-neuvième siècle s'est achevé en 1918. Par cercles concentriques, ce récit tourbillonne de 1919 à 1939, dans les Corbières et en Catalogne, française et espagnole. Jules est bousculé par ce changement de siècle sanglant, qui... Voir plus

En 2016, le vingtième siècle est-il terminé ? Il paraît que le dix-neuvième siècle s'est achevé en 1918. Par cercles concentriques, ce récit tourbillonne de 1919 à 1939, dans les Corbières et en Catalogne, française et espagnole. Jules est bousculé par ce changement de siècle sanglant, qui correspond aussi à un changement dans l'ordre social. Sa façon d'appréhender le monde reste, en 1939, plus proche du dix-neuvième siècle que du vingtième. Jules est un désaxé, victime de la première guerre mondiale. De beuveries en farces monstrueuses, il s'exile, pour pouvoir se reconstruire ailleurs, dans une nouvelle famille, pourtant pas fondamentalement différente de celle de ses origines. Héros et grande victime de guerre. Rustre raffiné et manchot diabétique, héritier et bâtard, amoureux d'une seule femme et bigame, aventurier et conformiste, fidèle à lui-même et à ses passions, et victime de décisions trop hâtivement prises, il trouve son sort dans le mythe de l'Éternel Retour.

Donner votre avis