La chapelle Notre-Dame de Lemboulary de l'Abbaye de Moissac

Couverture du livre « La chapelle Notre-Dame de Lemboulary de l'Abbaye de Moissac » de Patrice Georges Zimmermann aux éditions L'harmattan

En 2013, dans l'enceinte de la prestigieuse abbaye de Moissac est apparue, dans un état de conservation exceptionnel, la chapelle Notre-Dame de Lemboulary. Datée du XIIe siècle, c'est l'église secondaire de l'abbaye, la plus importante après l'église abbatiale. Cette topographie des lieux, tout comme la configuration générale de cet édifice, ne doivent rien au hasard. Entre infirmerie et salle capitulaire, Notre-Dame de Lemboulary s'avère être au centre d'une circulation ritualisée au sein de l'abbaye.