"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Son père vivant ses derniers instants, Tan quitte les Etats-Unis ou il réside depuis de longues années, pour revenir en Inde, dans sa province natale.
Dans la chambre des parfums, où repose le corps de son père avant la crémation, Tan réalise combien il est écartelé entre la culture indienne et la culture américaine. Il se remémore ses années d'université aux Etats-Unis, au beau milieu des sixties, et le statut héroïque que lui conférait alors son origine indienne au milieu d'étudiants ne jurant que par Ginsberg et Marcuse. Écartelé entre bouddhisme et christianisme, entre une famille traditionnelle et la liberté sexuelle, entre une société de castes et des sympathies d'extrême gauche, il devra, devant à la dépouille de son père, apaiser le conflit intérieur qui, jusqu'alors, n'a cessé de le déchirer.
Qualifié de « Philip Roth indien » par la critique, Inderjit Badhwar conjugue lucidité, humour et émotion avec une maîtrise rare. Premier roman, en grande partie autobiographique, de son auteur, La Chambre des parfums s'est classé, dès sa sortie en Inde, dans la liste des meilleures ventes.
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