La chambre aux papillons

Couverture du livre « La chambre aux papillons » de Lucinda Riley aux éditions Gabelire
  • Editeur : Gabelire

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure. Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le coeur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu'Admiral House n'ait pas encore révélé tous ses secrets... Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

• Lucinda Riley est une autrice que j'ai découvert avec sa saga des sept soeurs que j'ai beaucoup aimé. J'avais envie de découvrir ses autres romans, des one-shot qui peuvent ainsi se lire indépendamment. Je suis tombée sous le charme du titre de ce livre, j'aime beaucoup les papillons. Le résumé...

Lucinda Riley est une autrice que j'ai découvert avec sa saga des sept soeurs que j'ai beaucoup aimé. J'avais envie de découvrir ses autres romans, des one-shot qui peuvent ainsi se lire indépendamment. Je suis tombée sous le charme du titre de ce livre, j'aime beaucoup les papillons. Le résumé a fini de me tenter et je suis contente d'avoir lu ce livre.

J'ai retrouvé la même construction, une double temporalité, qui met toujours beaucoup de rythme dans la lecture. J'ai fait la connaissance de Posy, elle a 70 ans et vit dans une très belle et grande demeure dans le Suffolk, Admiral House. Elle est veuve, et a deux fils. Cette maison devient trop grande pour elle et surtout ruineuse à entretenir. Pourtant elle y est fortement attachée, elle a vécu son enfance dedans, elle a chassé les papillons que son père disait relâcher ensuite. Son père qu'elle a perdu très jeune, elle a été ensuite confiée à sa grand-mère, sa mère l'ayant abandonnée. Alors, on comprend combien c'est compliqué de se séparer de sa maison familiale. Surtout qu'elle va faire d'autres découvertes qui vont changer sa vision des choses...et puis il y a Freddie, son premier amour qui refait surface amenant avec lui quelques secrets jamais dévoilés. On suit en même temps, les enfants de Posy, Nick et Sam, qui ont eux-mêmes des vies très mouvementées, des problèmes dans leurs vies professionnelles ainsi que dans leurs vies privées qui ajouteront une dose d'inquiétude à Posy.

Je me suis très vite attachée à Posy. C'est une femme de caractère qui a fait une force de ses soucis et des failles de sa vie. Le personnage est très bien construit par l'autrice qui lui a donné une belle densité et beaucoup de profondeur. Elle a également très bien travaillé les autres personnages, c'est toujours une de ses forces. Ils sont attachants, forts, certains sont énervants, d'autres émouvants. Ils font tous ressortir des choses en nous. Les retours dans le passé, pendant la guerre, nous font encore plus comprendre tout ce qu'a vécu Posy. L'argent ne fait pas tout, malgré la belle situation de ses parents, elle ne sera pas si heureuse que cela.

Le choix narratif à la troisième personne permet de garder une certaine distance par rapport au personnage principal. Ce qui n'est pas négligeable, j'ai pu voir évoluer Posy et sa famille tout en ressentant leurs émotions. La lecture est prenante dès le début. Les retours dans le passé donnent du rythme à la lecture. J'ai trouvé cependant qu'il y en avait moins que dans la saga des sept soeurs. D'ailleurs, tout est un peu moins travaillé. J'ai appris que c'était son premier roman. Et j'avoue l'avoir ressenti en le comparant à sa saga. Il y a moins de retour dans le passé, les personnages sont un peu moins travaillés en profondeur. Le style est un peu moins fouillé. J'ai trouvé aussi le rythme un peu moins trépidant, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment. Je l'aurais lu avant la saga, je l'aurais trouvé très bien. J'ai tout de même été très prise dans ma lecture. On voyage un peu moins, mais c'est tout de même très dépaysant.

À noter également que l'intrigue est bien ficelée. Je ne m'attendais pas à certaines révélations sur l'histoire personnelle de Posy, tout comme je ne m'attendais pas non plus à certains faits dans les vies des autres personnages. Cela rend la lecture captivante et addictive. J'avais envie de savoir, donc je tournais les pages facilement et n'ai pas vu le temps passer.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui me confirme le talent de conteuse de Lucinda Riley. J'ai très envie de continuer à la découvrir, et à lire ses autres romans, ceux qui n'ont pas de suite. J'attends aussi avec impatience la sortie prochaine du huitième tome de la saga des 7 soeurs, qui va peut-être enfin répondre à toutes mes questions en suspend. Comme à chaque fois que je pense à Lucinda Riley, je regrette profondément son décès, c'est toujours très triste quand une si belle plume s'éteint.

Je ne peux que vous conseiller cette autrice et ses romans si vous ne l'avez jamais lue. Elle vous entraînera dans de belles aventures, de beaux voyages et de belles émotions.

Pour moi, Lucinda Riley fait partie de mes auteurs chouchous...

• Posy, à presque 70 ans, vit toujours à Admiral House, la maison où elle a passé son enfance avant d'y élever ses 2 propres fils. Elle s'apprête à vendre cette grande demeure mais sa rencontre avec Freddie, son amour de jeunesse, va raviver de nombreux souvenirs...

La chambre aux papillons...

La chambre aux papillons est ce que j'appelle une lecture de vacances, un roman léger. Il se lit très facilement et rapidement. Et même s'il y a peu de surprises, je me suis laissée emporter par l'histoire. L'écriture est simple, fluide et efficace.

Posy est très sympathique alors que son fils Sam est tout le contraire, antipathique, voire même à vomir à certains moments. Nick, le frère de ce dernier, ressemble plus à sa mère. Les deux enfants de Posy ont la chance de trouver l'amour dans les bras de femmes exceptionnelles et patientes.
    Quant aux autres personnages de ce récit, ils ont tous un côté bienveillant et ça met du baume au coeur.

Lu dans le cadre d'une LC de @travel.in.challenge, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de Lucinda Riley. Merci pour l'organisation et la bonne humeur dans le groupe.