Quand la vie de famille vire au thriller : une lecture vertigineuse !
Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau.
C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt.
Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.
C'est une culpabilité sans fin.
Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.
Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle... Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.
« L'auteure réussit à nous embarquer dès les premières lignes dans cette histoire addictive, aussi haletante qu'émouvante. » Femme Actuelle « Avec La chair de sa chair, Claire Favan signe un thriller haletant sur un drame familial. Et se penche sur nos erreurs et leurs conséquences. » Transfuge « Elle est sans nul doute avec Karine Giebel, l'une des auteures françaises les plus machiavéliques du genre. » Trends in Riviera « Claire Favan livre, après Les Cicatrices, un nouveau polar dont on ne veut pas s'échapper sans avoir lu le mot fin. » Nice Matin « Comme toujours Claire Favan explore la noirceur de l'âme humaine avec brio et nous plonge dans un drame familial palpitant où le mal ne se cache pas du tout là où on l'attend. » Sud Ouest L'autrice Claire Favan travaille dans la finance. Elle est l'autrice, entre autres, de l'inoubliable diptyque composé du Tueur intime (Prix VSD du Polar 2010, Prix Sang pour Sang Polar 2011) et du Tueur de l'ombre, de Serre-moi fort (Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016), d'Inexorable et, récemment, des Cicatrices. Roman après roman, elle poursuit son exploration des contre-jours de l'humanité.
Quand la vie de famille vire au thriller : une lecture vertigineuse !
Thriller domestique de Clair Favan, une lecture immersive, prenante et facile, l'intrigue est bien mené, la plume est efficace et bien construite. Une première partie où tout s'enchaine rapidement. Les chapitres courts nous embarque facilement, une psychologie des personnages maitrisé. Une intrigue cruelle et réaliste. De nombreux rebondissements.
Thriller, Violence conjugale, Drame, Adolescence, Manipulation.
"C'est un gosse qui a dû grandir trop vite, par la force des choses. Il est souvent bien trop fiable et mature pour son âge. Elle lui raconte ses misères et ses contrariétés, même si elle sait que c'est presque contre nature de charger ainsi son propre fils de ses soucis."
"Les larmes coulent le long de ses joues sans qu'elle parvienne à les retenir. Les services de protection de l'enfance qui viennent leur grain de sel dans sa vie déjà pourrie, c'est l'apothéose! Est-ce trop demander que le destin ne revienne pas si vite à la charge? Juste histoire de lui laisser le temps de récupérer entre deux offensives...
C'est vrai qu'elle n'est pas très présente à cause des heures supplémentaires qu'elle enchaîne, mais elle aime ses gosses, elle ne les bat pas et se démène comme une folle, parfois même au-delà de son endurance, pour qu'ils ne manquent de rien.
Alors que lui reproche-t-on? Pourquoi la menace-t-on de les lui retirer?
Son regard mouillé flotte sur les mots. Ceux qui lui disent que les services sociaux ont été alertés par des voisins inquiets de ses négligences envers sa famille. Moira ressent un vif pincement au coeur en réalisant que des gens qu'elle côtoie tous les jours l'ont trahie, alors qu'ils savent ce qu'elle a traversé et à quel point elle se débat au quotidien."
LIVRE AUDIO
Moira O’Donnel, mène une lutte quotidienne pour survivre en enlevant seule trois enfants tout en cumulant plusieurs emplois.
Les pères de ses enfants sont absents : l’un est en prison, l’autre s’est suicidé.
Rongée par la culpabilité, elle rêve d’une vie meilleure mais les services sociaux compliquent sa situation, et son fragile équilibre bascule rapidement dans la tragédie.
Dans ce roman captivant, Claire Favan nous entraîne dans un thriller psychologique mêlant drames familiaux, mensonges et manipulations.
L’autrice dépeint avec intensité un amour destructeur entre une mère et son fils, rendant l’histoire à la fois troublante et addictive.
Malgré quelques invraisemblances, l’histoire reste prenante jusqu’à la fin, et le format audio, avec ses trois voix, nous plonge parfaitement dans ce thriller réussi.
Claire Favan est une autrice que j’aime lire, car elle réunit toujours tous les ingrédients pour passer un bon moment.
"La chair de sa chair", nous raconte une histoire qui se passe aux États-Unis. Une femme, Moira, n'est pas épargnée par la vie, son premier compagnon la battait et le second s'est suicidé. Elle se bat pour élever ses 3 enfants mais les services sociaux s'en mêlent et un autre drame arrive.
Quel va être sa réaction face à l'impensable ? Qu'aurai je fait à sa place ?
C'est mon second livre de cette autrice et il confirme ma première impression, Claire Favan sait très bien nous manipuler et nous amener à une fin qui n'est pas celle que l'on présentait. Enfin, si... Je l'avais entrevue mais je l'ai vite oublié et c'est là que l'on voit le génie de l'auteure. De plus, cette fin m'a abasourdie car elle pourrait être vraie aux États-Unis...
Oh mon Dieu! Quel nouveau thriller à glacer le sang!
J'étais déjà convaincue par la plume de Claire Favan mais j'ai tout de même reçue une nouvelle claque à la lecture de la chair de sa chair.
Dès les premières lignes on est plongé dans l'horreur domestique: Moira, jeune femme au foyer, est battue sous un prétexte fallacieux par son compagnon devant son petit garçon. Heureusement ou malheureusement car c'est lui qui va mettre fin à son calvaire.
Moira parviendra-t-elle à tourner les pages et à reconstruire une vie plus saine pour sa petite famille?
Laissez-vous guider par la plume de Claire Favan pour le découvrir, mais attention, amateurs de contes de fées, passez votre chemin car vous risqueriez de sortir de cette histoire complètement désabusés.
Moira vit avec Bo, un dealer qui la frappe. Un soir, son fils Peter, 6 ans, prend sa défense et poignarde son père. Cet acte sera jugé comme de la légitime défense, et Bo sera condamné à la prison pour trafic de drogue.
Quelques années plus tard, Moira se marie avec Steven, le fils de ses employeurs, dont elle a deux enfants Nigel et Wendy. Mais Steven se suicide, sans laisser d'explication et Wendy est atteinte de mucoviscidose. Pour financer les soins, Moira cumule trois travails et c'est Peter qui s'occupe de la fratrie. Mais les services sociaux ne l'entendent pas de cette oreille, et Nigel va finir par craquer...
Après "Inexorable", c'est le deuxième roman de Claire Favan que je lis. La trame est un peu la même : la descente aux enfers d'une famille confrontée à la violence et aux difficultés de la vie. Dans les deux cas, le dénouement est composé d'acte(s) irréparable(s) commis par l'un des membres pour tenter de sauver une partie de la famille.
Le problème vient de ce que l'enchainement des événements paraît trop mécanique et prédéterminé, et que les personnages semblent trop monolithiques, trop bons, trop gentils ou trop méchants. La narration, qui avec plus de subtilité aurait gagné en intérêt, devient parfois caricaturale. Le lecteur ne parvient pas à se mettre dans la peau de Moira, de Peter ou de Bruce, les trois personnages centraux. Seul Nigel parvient à émouvoir.
L'écriture n'est pas en cause. Elle est celle d'un thriller, directe, pleine de rebondissements et de changements d'angles de vue. Elle paraît cependant un peu froide, ne parvenant pas toujours à faire partager les émotions des protagonistes.
Ces défauts sont très dommageables, car le scénario du roman aurait du permettre d'en tirer beaucoup mieux.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/08/09/la-chair-de-sa-chair-claire-favan-harper-collins/
"La chair de sa chair", ce sont ses enfants, ceux de Moira, une femme qui se bat et se débat dans la vie pour en conserver la garde, qui cumule les petits boulots pour leur assurer une existence correcte, qui a réussi à se soustraire aux coups de son premier mari et est devenue la veuve du second...
Une vie de rien, la reproduction d'un schéma maternel pathétique...
Mais l'amour de ses enfants : l'aîné, Peter, si tôt responsabilisé, "l'homme" de la famille, puis le fragile Nigel et enfin la petite Wendy, atteinte de mucoviscidose.
Un équilibre pour le moins instable, tensions psychiques, inadaptation à une saine cohabitation et ce, jusqu'au point de rupture et au drame.
Immersion intéressante dans le domaine de la psychiatrie, du déséquilibre mental, de la manipulation, de la responsabilité pénale et de la culpabilité, autant de sujets auxquels se colle avec opiniâtreté le bon docteur Bruce . Immersion d'autant plus intéressante et singulière qu'elle concerne des enfants.
Tension narrative indiscutable, savamment entretenue, qui fait alterner inquiétude, espoir, dangers, rebondissements assurés.
Reste que les adultes du roman m'ont quelque peu déçue : ainsi Moira, qui a tant souffert par les hommes et qui néanmoins ne peut exister qu'à travers eux...au secours, madame De Beauvoir !!
Twist final efficace et original.
En résumé, un polar qui tient la route.
Je ne connaissais pas Claire Favan, je me suis laissé guider par ma libraire dans le choix de ce livre…
Qu’est ce qu’il est difficile de lire cette violence domestique, ces tragédies successives qui paraissent incompréhensibles, et difficile de comprendre les choix de Moira cette héroïne bien malheureuse…
Puis peu à peu les choses s’éclairent, et s‘assombrissent en même temps que l’on commence à comprendre ce qui se trament réellement dans cette famille complètement dysfonctionnelle.
J’ai un goût amer à la fin de ce thrilleur psychologique tellement j’ai espéré une fin différente.
Je vais de ce pas me pencher sur la bibliographie de Mme Favan…
Moira s’est crue enfin à l’abri, le jour où le père de son fils Peter a été emprisonné pour coups et blessures, alors que l’enfant n’avait que six ans. Elle a refait sa vie très rapidement et a eu deux autres enfants, Nigel et Wendy (atteinte de mucoviscidose …) Un bonheur trop grand pour durer semble-t-il : son second époux s’est brutalement suicidé, deux années plus tôt, sans laisser la moindre explication …
Plus de huit années se sont écoulées depuis l’incarcération de Bo (le père de Peter) lorsque Moira apprend – avec terreur – que ce dernier a été libéré pour bonne conduite ! « Cerise sur le gâteau », les services sociaux vont mettre leur nez dans ses affaires (une voisine les ayant « charitablement » prévenus que les trois enfants étaient livrés à eux-mêmes …) Cette fois, c’en est vraiment trop pour elle ! Pourtant, Moira ne sait pas encore que le pire reste à venir … Et qu’il ne s’agira pas forcément de ce qu’elle redoutait le plus !
Un thriller magistral, dont l’action va s’étaler sur une période d’un peu plus de deux ans. Des années tragiques, au cours desquelles la mère de famille va devoir se raccrocher – tant bien que mal – à tout ce qu’elle pourra … Une étude pointue sur les (désastreuses) conséquences psychologiques, engendrées par une enfance « massacrée ». Une fois encore, Claire Favan décortique les étapes qui peuvent conduire un être humain – normalement constitué – au statut de psychopathe … Une intrigue à la construction crédible et un rythme qui ne faiblit pas pour le plus grand plaisir des lecteurs. Bref, un excellent roman noir pour les amateurs de thrillers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !