Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tueur intime

Couverture du livre « Le tueur intime » de Claire Favan aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757821015
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il s'éprend de sa nouvelle camarade de classe. Ce qui aurait dû rester une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle être un tueur en série en devenir. Une fois " accompli ", il part... Voir plus

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il s'éprend de sa nouvelle camarade de classe. Ce qui aurait dû rester une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle être un tueur en série en devenir. Une fois " accompli ", il part exercer sa passion morbide à travers les Etats-Unis. Sa signature déroutante attire rapidement l'attention du FBI, mais l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau profileur...

Donner votre avis

Avis (19)

  • J'ai beaucoup aimé découvrir la "construction" de Will, ce qui va le faire devenir un tueur en série capable de ridiculiser le FBI. On éprouve énormément d'empathie pour le jeune Will, abusé par son père et maltraité par ses camarades d'école, on sent sa colère et sa frustration montées jusqu'à...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé découvrir la "construction" de Will, ce qui va le faire devenir un tueur en série capable de ridiculiser le FBI. On éprouve énormément d'empathie pour le jeune Will, abusé par son père et maltraité par ses camarades d'école, on sent sa colère et sa frustration montées jusqu'à ce qu'il leur trouve un exutoire, ce sera le viol, la souffrance et le meurtre. Mais Will a également une obsession : Samantha, une camarade qui a pris sa défense et qui en faisant ça va sceller son destin.
    Une fois Will sûr de lui, il "offre" ses victimes en prenant garde à cacher sa "signature" afin de perdre les profilers du FBI. À partir de ce moment, on va également suivre la cellule d'enquête et l'arrivée d'un nouveau profiler. J'ai adoré ces deux parties.
    J'ai moins aimé la dernière où j'ai trouvé quelques facilités et pas assez de crédibilité dans la construction d'une relation, je ne peux pas en dire plus pour ne rien gâcher mais je n'ai pas adhérer.
    Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques bémols et je compte bien lire la suite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • De victime à bourreau n'y a-t-il qu'un pas?

    Will, adolescent chétif de 15 ans, est martyrisé par ses camarades qui ont fait de lui littéralement leur souffre douleur, d'ailleurs il a développé un instinct de survie hors pair pour échapper à leurs brimades et il est passé maître dans l'art de...
    Voir plus

    De victime à bourreau n'y a-t-il qu'un pas?

    Will, adolescent chétif de 15 ans, est martyrisé par ses camarades qui ont fait de lui littéralement leur souffre douleur, d'ailleurs il a développé un instinct de survie hors pair pour échapper à leurs brimades et il est passé maître dans l'art de se cacher. À la maison, c'est encore pire. Bref, Will vit une enfance désastreuse.
    Puis, un jour, Samantha, une nouvelle élève arrive dans sa classe et lui témoigne sa sympathie. Cette arrivée est un véritable catalyseur qui va bouleverser la vie de Will et sa façon d'être. Il va nourrir une réelle obsession pour cette jeune fille au point de tisser sa toile autour d'elle et de la manipuler à sa guise.
    Jusqu'où cette obsession conduira-t'elle Will? Quel adulte deviendra-t'il?
    Claire Favan propose ici un thriller cruel, haletant et terriblement addictif. L'intrigue est dense et finement menée, on ne s'ennuie pas un seul instant et l'histoire n'a rien à envier aux meilleurs épisodes d'esprits criminels.
    Certaines scènes sont insoutenables mais Claire Favan n'en fait pas trop et les parties narrées du point de vue du FBI viennent contrebalancer cette noirceur et permettre au lecteur de reprendre don souffle.
    Bref, un thriller au top que je recommande à cent pour cent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Au lycée, Samantha prend la défense de Will alors qu'il est harcelé. Dès lors Will n'aura de cesse de vouloir plaire à celle qui s'est mise de son côté. Mais quand cette dernière envisage d'aller au bal de promo avec la star du lycée, son orgueil en prend un coup. C'est ainsi qu'avec cette fin...
    Voir plus

    Au lycée, Samantha prend la défense de Will alors qu'il est harcelé. Dès lors Will n'aura de cesse de vouloir plaire à celle qui s'est mise de son côté. Mais quand cette dernière envisage d'aller au bal de promo avec la star du lycée, son orgueil en prend un coup. C'est ainsi qu'avec cette fin de scolarité, chacun va poursuivre sa route pour "mieux" se retrouver quelques années plus tard.
    Dans la ville de Rogers, plusieurs femmes disparaissent sans que la police ne découvre le moins indice pour les retrouver. Will, en passe de devenir un tueur en série, va faire de Samantha son objet. Mais sentant que la police va finir par être sur ses traces, il décide de disparaître pour continuer à faire ce qu'il aime le plus laissant le FBI impuissant.
    C'est avec l'arrivée d'un nouveau profiler au sein du FBI, que la piste de Will va être trouvée, mais il aura fallu pour cela un grand nombre de femmes torturées, mutilées et assassinées. 

    L'histoire si elle est bien ficelée souffre de nombreuses longueurs rendant quelque peu soporifique le déroulé de l'enquête. Il y a trop d'éléments périphériques qui perturbent la lecture sans apporter de d'épaisseur à l'histoire.
    La fin souffre aussi d'une trop grande évidence, c'est  peut-être une volonté pour faire une suite ? 
    Je suis donc passée à côté de ce polar qui m'a plutôt ennuyée et j'ai fait l'effort d'aller au bout pensant trouver un sursaut.

    https://quandsylit.over-blog.com/2022/01/le-tueur-intime-claire-favan.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Âme sensible, s’abstenir.
    J’aime les histoires et le style de cette autrice

    Âme sensible, s’abstenir.
    J’aime les histoires et le style de cette autrice

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous sommes en mai 1989. Will Edwards (quinze ans) est le souffre douleur depuis de nombreuses années de ses camarades de classe. Son père (alcoolique) – bien loin de le soutenir – abuse régulièrement de lui (sa mère est morte) Lorsque Samantha Donaghan arrive dans son établissement scolaire et...
    Voir plus

    Nous sommes en mai 1989. Will Edwards (quinze ans) est le souffre douleur depuis de nombreuses années de ses camarades de classe. Son père (alcoolique) – bien loin de le soutenir – abuse régulièrement de lui (sa mère est morte) Lorsque Samantha Donaghan arrive dans son établissement scolaire et fait preuve d’empathie à son égard, il décide qu’elle sera sienne – même si il doit accomplir l’irréparable pour y parvenir ! En 1992, il finira par fuir sa ville natale, n’ayant pas réussi – à sa grande fureur – à mener à bien ses plans machiavéliques …

    En mai 1997, après une absence de cinq années et un séjour en prison, Will décide de revenir à Rogers et d’y accomplir enfin ses projets concernant Sam. Il est devenu, au fil du temps, un personnage très dangereux … Violeur, tueur en série, il n’hésite devant aucune horreur pour faire le vide autour de celle qu’il veut « convertir » à ses morbides fantasmes …

    Alors que le FBI est sur les dents, R.J Scanlon – un profiler réputé – va se lancer à la poursuite de ce nouvel « ennemi public numéro un ». Jusqu’en 2006, l’homme va poursuivre le meurtrier afin de mettre fin aux macabres méfaits du criminel. RJ Scanlon parviendra-t-il à stopper le monstre et à sauver Samantha, sa première victime ?…

    Une écriture simple. Un récit noir et violent. J’avoue avoir eu quelques difficultés avec certaines descriptions, à la limite du soutenable … Quelques longueurs également (il s’agit de mon ressenti …) Toutefois, la curiosité – et donc l’envie d’aller au bout de cette chasse à l’homme – ont été les plus fortes. Le désir de connaitre le dénouement de cette sombre intrigue a eu gain de cause d’une petite lassitude et les 729 pages furent avalées jusqu’à la dernière !

    Attention : âmes sensibles s’abstenir !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Première lecture d’un roman de Claire Favan, certes j’apprécie les polars/thrillers, et le titre ne prête à aucune confusion, ni d’ailleurs la quatrième de couverture ; mais d’abord le synopsis. Avec : « Le tueur intime », nous allons suivre les différentes péripéties d’un tueur en série, un...
    Voir plus

    Première lecture d’un roman de Claire Favan, certes j’apprécie les polars/thrillers, et le titre ne prête à aucune confusion, ni d’ailleurs la quatrième de couverture ; mais d’abord le synopsis. Avec : « Le tueur intime », nous allons suivre les différentes péripéties d’un tueur en série, un redoutable psychopathe sexuel, de l’origine de l’apparition de sa déviation jusqu’à la mise en pratique de ses idées de domination, de perversion et de cruauté ; sans bien sûr aucune once de pitié ! Doté en outre d’une intelligence évidente, avec des réserves insoupçonnées de haine et de sadisme qui en font un prédateur extrêmement dangereux.

    Un schéma malheureusement habituel, d’un adolescent - Will qui va subir un début de vie torturée, dans une cellule familiale déstructurée ; ayant pour conséquence l’abandon du rôle d’éducation des parents, et ce d’autant plus qu’il devra endurer les violences physiques réalisées sur sa personne par son père...Cependant, une jeune fille - Samantha - va intervenir pendant cette période et le prendre sous son aile. Une bonne idée ? Certes non, car au fil du temps il va devenir un redoutable prédateur. Quand enfin un profiler du FBI - RJ Scanlon - interviendra et sera le seul à cerner l’esprit perverti de ce déséquilibré.

    Au fil des pages, au rythme des assassinats, à la lueur des souffrances des victimes, faut-il incorporer tant de descriptions physiques aux tortures infligées à ces femmes ? À chacun de fermer ou non les « yeux » sur ces sévices. Mais qui s’avèrent sans doute nécessaires pour comprendre la progression de l’indicible, d’un être ayant perdu son humanisme, si tant est qu’il en ait eu.

    Claire Favan avec un style d’une redoutable efficacité, nous incite à suivre l’évolution de ce polar avec assiduité afin d’en connaître le dénouement. Un polar qui me rappelle dans sa tournure - Le purgatoire des innocents de Karine Giebel – ainsi que - L’empathie de Antoine Renand. Une lecture âpre qui peut heurter, avec un sentiment d’irréalité et de rage envers un destin diabolique ; mais n’est-ce pas la réalité de nos jours !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre m'a fait connaitre Claire Favan, et je trouve le sujet prenant, quant à l'écriture, elle coule toute seule me prenant et ne me lâchant plus jusqu'à ce que j'arrive à cette conclusion qui m'a fait souhaiter une suite....

    Ce livre m'a fait connaitre Claire Favan, et je trouve le sujet prenant, quant à l'écriture, elle coule toute seule me prenant et ne me lâchant plus jusqu'à ce que j'arrive à cette conclusion qui m'a fait souhaiter une suite....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Premier livre de cet auteur et dire que je suis fan est un doux euphémisme !

    Claire Favan a une plume très agréable à lire, grâce à elle nous rentrons vraiment dans la tête des personnages, que ce soit celle du profiler du FBI à la recherche de Will Edwards, ou bien Will Edwards (le tueur)...
    Voir plus

    Premier livre de cet auteur et dire que je suis fan est un doux euphémisme !

    Claire Favan a une plume très agréable à lire, grâce à elle nous rentrons vraiment dans la tête des personnages, que ce soit celle du profiler du FBI à la recherche de Will Edwards, ou bien Will Edwards (le tueur) lui-même.

    Nous plongeons progressivement dans leurs pensées et bien plus que cela : nous suivons notamment l'évolution d'un jeune garçon qui va devenir l'un des tueurs en série les plus prolifiques des Etats-Unis. Nous suivons son cheminement, son fil de pensées, comment il en est arrivé là.
    Ce roman est très intéressant, un vrai page-turner ! Je l'ai dévoré très rapidement, ayant hâte de connaitre le dénouement.
    Je vous le recommande +++++ !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.