Couverture du livre « La chaine et la trame - du canonique, de l'imaginaire et de l'ordre du texte en chine » de Francois Jullien aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les études réunies dans ce recueil envisagent le texte chinois à partir de la chaîne du texte canonique et de la trame de l'imaginaire. Car il y a bien un "ordre du texte" en Chine ce que démontre l'auteur. La Chine est fondamentalement une civilisation du texte.

"J'ai choisi ce titre... Voir plus

"J'ai choisi ce titre parce que la chaîne et la trame sont l'ancienne métaphore chinoise pour évoquer l'élaboration d'un texte. La chaîne représente la constitution régulière, canonique du texte (première partie de mon livre) et la trame représente la dimension complémentaire d'étrange ou d'imaginaire (deuxième partie du livre)." François Jullien Il s'agit d'une reprise d'articles parus dans différentes revues (confidentielles et épuisées) en particulier la revue Extrême-Orient Extrême-Occident. Cet ouvrage s'inscrit dans la poursuite de l'édition des textes de l'auteur (cf La valeur allusive dans la même collection) et des différentes manifestations 2004 sur la Chine dont le Salon du livre. Une introduction inédite d'une dizaine de pages complète ces textes.