La centralisation de l'informatiques ameliore-t-elle son efficacite?

Couverture du livre « La centralisation de l'informatiques ameliore-t-elle son efficacite? » de Althaus-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Durant mes deux dernières années d'étude, j'ai travaillé dans une compagnie de services maritimes en tant que technicien au sein de leur département informatique. Multi-sites et internationale, cette entreprise comportait beaucoup de ressources centralisées à l'étranger dans les bâtiments de la direction informatique. Mon expérience de la centralisation ne fut pas bonne du tout. Plus tard, lorsque mon tour vint de réaliser un mémoire dans le cadre de mes études, il fallut me poser la délicate question de la problématique. La réponse ne fut pas longue à trouver : Pourquoi ne justement pas parler de la centralisation ? Bien entendu, ma seule vision du sujet n'aurait pas suffi à satisfaire l'exigence d'une thèse. Il me fallait plus de données, d'avis, d'expériences et d'informations. C'est donc avec au menu un bref historique des systèmes d'informations puis un rappel théorique des notions de la problématique suivis d'une étude menée sur diverses entreprises et une quantité de recherches sur le sujet, que je me permets de vous présenter mon mémoire et ses conclusions.