"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un chef-d'oeuvre d'or et de soie.
Pour la première fois depuis sa restauration, un ouvrage est consacré à la copie de la Cène de Léonard de Vinci, une tapisserie réalisée entre 1505 et 1510, sur commande de Louise de Savoie et de François, Duc d'Angoulême, futur roi de France. La tapisserie, oeuvre monumentale de 6,5m de haut et 9m de long, conservée aux Musées du Vatican, fut probablement tissée dans la Flandre par un artiste lombard, comme le Bramantin ou Marco d'Oggiono, artistes connus pour avoir peint, dès 1503, des copies du Cénacle de Léonard de Vinci. La tapisserie représente ainsi l'une des premières copies du chef-d'oeuvre destinées à la Cour française et témoigne de l'admiration des Rois de France pour l'artiste.
L'ouvrage mettra aussi en évidence les rapports anterieures entre la Cour de Louis XII et le maître italien et ses disciples, tel Andrea Solario, Andrea del Sart et Bernadino de Conti.
L'analyse s'attardera aussi sur le séjour de Léonard de Vinci en France, à travers quelques copies de ses tableaux les plus célèbres et des gravures, estampes et des aquarelles.
Ce catalogue est composé d'écrits inédits des spécialistes tant de l'art de Leonard, que de la tapisserie du xvie et xviie siècles, apportant un éclairage sur la provenance et la confection de cette oeuvre, ainsi qu'à la méticuleuse restauration dont celle-ci a fait l'objet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !