La cellule secrète

Couverture du livre « La cellule secrète » de Alain Gauthier aux éditions Quintelaud
  • Editeur : Quintelaud

« Un coup de feu claque dans la nuit. .Il n'y a pas de superorganisation, aussi secrète soit-elle » Tout se passe entre ces deux phrases, l'une au début de ce récit, l'autre à la fin.

Deux groupes d'activistes, à peine identifiables, se livrent à des duels croisés : rencontres louches, scènes érotiques très hard, entreprises de séduction très soft et sur plusieurs registres, cynisme politique, combat douteux.
Nous ne saurons jamais vraiment s'il s'agit de malfrats désinvoltes, d'infiltrés des services de renseignements dans une bande criminelle ou d'une expertise en communication de très haut niveau.
L'intérêt du récit réside précisément dans l'échange de jeux de rôles où les personnages, trois femmes, cinq hommes, vivent des expériences et des événements propres aux activistes de tout poil. L'auteur est plus intéressé par les mécanismes d'approche, les stratégies relationnelles, la mise au point de situations à piège, que par le résultat de ces mises en scène.
Ce qui se passe à la surface a plus de profondeur que les effets qui en découlent. D'où une écriture très maîtrisée, ironique, une vue d'en haut sur le théâtre des opérations et une grande proximité avec les personnages et les situations. L'originalité de cet ouvrage doit beaucoup à une connaissance de l'analyse des systèmes et des modèles communicationnels de l'entreprise. Ce qui n'empêche pas, bien au contraire, d'y être en prise sur la banalité du quotidien contemporain (hédonisme, consommation, séduction) où s'inscrivent les jeux, licites ou non, imaginés par des personnages qui prétendent vivre dangereusement.
Combat de tous contre tous qui n'a en effet besoin d'aucun secret pour nous convaincre de sa réalité.