La brigade des souvenirs Tome 2 : mon île adorée

Couverture du livre « La brigade des souvenirs Tome 2 : mon île adorée » de Marko et Carbone et Mia Cee Cee aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.

• Autant j'étais plutôt bien rentré dans le premier tome, autant celui-ci m'a laissé de marbre. Je n'ai vraiment pas réussi à m'interesser à cette enquête.

Je ne comprends pas bien pourquoi Pierre-Marie, qui est arrivé en France une main devant - une main derrière, avec pour seul souvenir de son passé un appareil photo (qu'il a conservé des années) n'a jamais pensé à faire développer la (seule ?) pellicule contenue dans l'appareil (combien de pauses d'ailleurs ?!?!).
    Il semblait vouloir oublier son passé, mais est reparti avec sa mère adoptive à la Réunion. Les émotions liées aux retrouvailles sont étonnantes, très étouffées... Étrange.

Va comprendre ? En tous cas, moi, je n'y ai pas cru.

• Les petites histoires de la grande Histoire.
    Tania, Alban et Théo sont les enquêteurs de la Brigade.
    Ensemble ces adolescents essaient de retrouver des personnes liées à des souvenirs.

Les petites histoires de la grande Histoire.
    Tania, Alban et Théo sont les enquêteurs de la Brigade.
    Dans le premier tome, après voir retrouvé une lettre d'amour au milieu d'une ruine, ils partent à la recherche de Toinette et Ernest qui se sont aimés puis perdus durant la Première Guerre Mondiale.
    Dans le second tome, c'est à travers une pellicule trouvée dans un appareil photo, que nos enquêteurs partent à la recherche de Pierre-Marie, un des "enfants de la Creuse", une partie peu connue de l'Histoire de France.

Le principe est assez simple, un indice, une enquête, des histoires de femmes et d'hommes dans la grande Histoire. Simple oui mais original et très bien pensé. L'enquête est menée par des enfants, entraînés par la tenace et dynamique Tania. Et pour trouver des pistes, il n'y a pas qu'internet. Il y a l'état civil, les archives, la police etc... Oui, non seulement on parle d'Histoire, mais aussi on en apprend un peu plus (sans que cela soit pénible) sur le rôle des institutions. Chapeau bas au duo de scénaristes Carbone et Cee Cee Mia. Le graphisme de Marko est totalement adapté aux enquêtes jeunesse. Le passé et le présent sont bien délimités par des tons différents, ce qui permet une lecture fluide et dynamique.

Un très belle lecture pour les plus jeunes mais pas seulement. J'ai pris autant de plaisir à lire ces deux BD que mon fils Nilo qui a 10 ans. À noter, à la fin de chaque tome, un dossier remet l'enquête dans son contexte. Oui les autrices ont pensé à tout.