La boulonichon

Couverture du livre « La boulonichon » de Marie Eve aux éditions Expe Editions

À 40 ans , Clémentine se découvre par hasard une boule au sein gauche.
Une « Boulonichon » qui s'avère être un cancer. Pas de quoi la démonter, au contraire.
Une BD d'humour qui fait du bien, et qui finit bien.

• Evemarie décide de crever l'abcès par l'humour. Humour qui permet de garder le moral, et comme on dit, avoir le moral c'est 50% de la guérison.

Et même avec un cancer, on a le droit de rire.

Et même avec un cancer, on a le droit de rire.

A travers cette bd, elle tente de dédramatiser et rassurer, sans jamais prendre partie ni nous noyer d'informations scientifiques. Mais sans non plus banaliser ce qui lui arrive.

Et pour cela la bd fonctionne. Meme sans donner envie de tenter l'expérience (ahah), elle "présente" le système à la Francaise (le parcours du combattant en vrai) bien rodé et bien veillant (malgré le manque d'humour de certains).

Ma mère est décédée d'un cancer du sein, donc difficile de croire en la guérison totale, mais cette bd et l'autrice sont là pour changer la donne.

Apres il n'y a pas de miracle, et comme le dit evemarie, "si vous sentez une boule, faites vous dépister. Si vous n'avez pas de boule, faites vous dépister."

Cette bd sort le 06 octobre avec une part des ventes reversée à une association contre le cancer du sein. Une seconde bonne raison de l'acheter.