Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Hermine de Larmencour, une châtelaine qui vit dans l'Allier, vient d'enterrer Paul, son mari. Sa vie devrait reprendre son cours agréable et sans surprises quand Bernadette, sa cuisinière, lui apprend la bonne nouvelle : « Monsieur Paul, il est ressuscité ! »
Sexagénaire libre et flamboyante, Hermine ne croit pas en Dieu et encore moins aux miracles. Mais le tombeau a été profané et la dépouille de son mari a disparu. Pire, deux jeunes du coin prétendent avoir croisé Paul au restaurant, une rencontre qui les aurait bouleversés.
À mesure que les apparitions du défunt se multiplient, la rumeur enfle et les pèlerins commencent à affluer. Le Vatican missionne le père Benjamin Spark afin de prouver qu'il ne s'agit que d'une mystification. Mme de Larmencour a hâte de laisser derrière elle cette histoire sordide. Ses attentes risquent d'être déçues.
La Bonne Nouvelle est une fable contemporaine qui mêle adroitement suspense et spiritualité. Nombreux sont les ouvrages dissertant sur la nature du Mal. Dans La Bonne Nouvelle, l'auteur nous surprend et nous enchante en s'interrogeant sur la possibilité du Bien.
Alors qu’elle vient d’enterrer son mari, Hermine de Larmencour est confrontée à l’invraisemblable. Le tombeau du défunt a été profané et le corps a disparu ! Pire encore, plusieurs témoins, très marqués par l’affaire, disent l’avoir rencontré. Tandis que l’histoire s’ébruite, d’autant que les apparitions se multiplient, et que les réseaux sociaux s’en mêlent, un émissaire du vatican vient enquêter sur place.
Intrigue originale, qui permet de mettre en mots les invraisemblances du fonctionnement de notre monde contemporain. Autour d’un personnage central fort, qui aurait bien voulu mettre à profit une certaine liberté procurée par le veuvage, mais entrainée dans une tourmente qui la dépasse, le roman se parcourt avec plaisir. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et en particulier le sulfureux Benjamin Spark.
Derrière la fable, les questions du bien et du mal surgissent tandis que la nature humaine apparait sans mystère aussi fragile qu’inconstante.
Une lecture divertissante, sur un thème original.
283 pages Anne Carrière 23 août 2024
Lu dans le cadre du jury des lecteurs FNAC 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !