-
Date de parution : 01/07/2005
-
Editeur :
Armand Colin
-
EAN : 9782200269388
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Ce livre dresse un solide bilan des connaissances cliniques dont nous disposons aujourd'hui, concernant ces enfants qui ont eu à subir des carences, des incohérences éducatives et affectives, des séparations, des placements et des déplacements. Quelles sont les conditions de la « bientraitance »... Voir plus
Ce livre dresse un solide bilan des connaissances cliniques dont nous disposons aujourd'hui, concernant ces enfants qui ont eu à subir des carences, des incohérences éducatives et affectives, des séparations, des placements et des déplacements. Quelles sont les conditions de la « bientraitance » dans les placements ? Que révèle l'écoute des enfants pendant ou après placement ? Quelles formes la médiation entre parents et enfants doit-elle revêtir ? Faut-il toujours maintenir les liens parents/enfants ?
Psychologue de formation, l'auteur a mis à profit sa longue pratique clinique auprès des enfants et des familles en difficulté psychosociale, sa participation aux réflexions à mener pour une meilleure prise en charge et son expérience de formation auprès d'intervenants professionnels pour présenter dans ce livre, en constante référence au « terrain » une vision à la fois équilibrée et novatrice des enjeux de la protection sociale. Le postulat du « droit de tous à une véritable enfance » a guidé ses analyses et oriente ses propositions.
Médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, juges des enfants, personnel administratif, etc., trouveront ici une référence et un outil pour mieux apprécier les conditions, effets et enjeux de leurs interventions, et les étudiants, futurs acteurs sociaux, une ressource pour mieux se préparer à leurs tâches futures.Françoise Peille, psychologue clinicienne, ancienne attachée à l'hôpital Saint-Vincent de Paul, ancienne responsable d'enseignement au COPES (centre de formation permanente pour les professionnels de l'enfance), s'est de longue date intéressée aux problèmes de filiation et d'adoption et au cas des enfants en situation de protection sociale et judiciaire.Préface du Professeur Bernard Golse.
Conditions de la « bientraitance » en action sociale. L'écoute du vécu des enfants pendant ou après placement. La médiation entre parents et enfants. Conséquences à long terme : faut-il toujours maintenir les liens parents/enfants ? Évaluation du délaissement. Prise en compte du délaissement. Vivre son enfance en situation de séparation.
Donner votre avis