Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comportant deux parties : l'une constituée d'études, par James Dauphiné, l'autre formée de l'index de La Sepmaine, établi par Marie-Luce Demonet et Gilles Proust, La Bibliothèque de Du Bartas à l'ambition de montrer comment Du Bartas use du savoir et écrit une oeuvre encyclopédie à finalité théologique. Héritier de Ronsard, "le divin gascon" a recherché, par la poésie et l'encyclopédisme, à travers l'éblouissant spectacle des premiers matin du monde. Le poème de La Sepmaine n'est pas le simple relevé, plus ou moins ordonné, des merveilles de la nature, car Du Bartas consciemment a construit son "épopée" comme un édifice, un palais. Au fil des VII Jours de La Sepmaine apparaît et se dessine une construction réceptacle de toute sagesse et de toute science, la bibliothèque. La Sepmaine est l'illustration exemplaire d'un "de bibliotheca" que Du bartas n'a pas écrit, mais auquel, bien avant Borges et Eco, il a certainement rêvé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !