Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bibliothèque du Bartas

Couverture du livre « La bibliothèque du Bartas » de James Dauphine aux éditions Honore Champion
Résumé:

Comportant deux parties : l'une constituée d'études, par James Dauphiné, l'autre formée de l'index de La Sepmaine, établi par Marie-Luce Demonet et Gilles Proust, La Bibliothèque de Du Bartas à l'ambition de montrer comment Du Bartas use du savoir et écrit une oeuvre encyclopédie à finalité... Voir plus

Comportant deux parties : l'une constituée d'études, par James Dauphiné, l'autre formée de l'index de La Sepmaine, établi par Marie-Luce Demonet et Gilles Proust, La Bibliothèque de Du Bartas à l'ambition de montrer comment Du Bartas use du savoir et écrit une oeuvre encyclopédie à finalité théologique. Héritier de Ronsard, "le divin gascon" a recherché, par la poésie et l'encyclopédisme, à travers l'éblouissant spectacle des premiers matin du monde. Le poème de La Sepmaine n'est pas le simple relevé, plus ou moins ordonné, des merveilles de la nature, car Du Bartas consciemment a construit son "épopée" comme un édifice, un palais. Au fil des VII Jours de La Sepmaine apparaît et se dessine une construction réceptacle de toute sagesse et de toute science, la bibliothèque. La Sepmaine est l'illustration exemplaire d'un "de bibliotheca" que Du bartas n'a pas écrit, mais auquel, bien avant Borges et Eco, il a certainement rêvé.

Donner votre avis