Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Premier roman de Péter Nádas paru en 1967, La Bible est un formidable condensé des puissantes qualités romanesques de l'auteur. Comme dans les longs chefs-d'oeuvre qu'il écrira vingt ou trente ans plus tard (La fin d'un roman de famille ou Histoires parallèles, par exemple), on retrouve ce mélange unique d'ironie, de tension sexuelle, de violence et de descriptions. En une soixantaine de pages, Péter Nádas esquisse le tableau d'une enfance dans la Hongrie d'avant 1956 en même temps qu'il offre à son lecteur une merveille de court roman cruel et réduit à l'essentiel : quelques scènes, un quasi huis clos, trois personnages principaux. Traduit notamment en allemand, ce premier roman donne à voir un autre Péter Nádas, effacé depuis par le statut de géant des lettres contemporaines et d'auteur prolixe habitué aux fresques de plus de 1000 pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !