Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bible des pauvres

Couverture du livre « La bible des pauvres » de Francoise Cheneau aux éditions Saint-leger
  • Nombre de pages : 220
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La Bible des pauvres (Biblia Pauperum), recueil d'images commentées qui reproduit principalement des épisodes bibliques, met sur chaque page une scène de la vie du Christ en correspondance avec deux moments de l'Ancien Testament considérés comme en étant des préfigures. Créée au moins dès le... Voir plus

La Bible des pauvres (Biblia Pauperum), recueil d'images commentées qui reproduit principalement des épisodes bibliques, met sur chaque page une scène de la vie du Christ en correspondance avec deux moments de l'Ancien Testament considérés comme en étant des préfigures. Créée au moins dès le XIIIe siècle, la Biblia pauperum se diffuse dans des manuscrits enluminés jusqu'à la fin du Moyen Âge. Vers 1465 elle fait l'objet d'éditions imprimées xylographiques, chacune des quarante pages, réalisée en gravure sur bois, correspondant à un de ses chapitres. Ces ouvrages, alors largement diffusés, sont aujourd'hui rares et précieux. L'exemplaire reproduit ici en fac-similé dans un livret indépendant est conservé dans la bibliothèque du Musée Condé, au château de Chantilly. L'appellation « Bible des Pauvres » est tardive et ne rend compte ni du contenu, ni des destinataires. Ce qui est certain - et cela constitue un véritable intérêt pour aujourd'hui - c'est que ces images et ces textes étaient aussi accessibles à des laïcs, leur permettant d'accéder à une connaissance plus profonde des Écritures. Cette édition française, introduite par les médiévistes Christian Heck pour la préface et Jean-Paul Deremble pour la présentation, comblera l'amateur comme le spécialiste par ses multiples niveaux de lecture.

Cheville ouvrière du projet d'édition, Françoise Chêneau est passionnée par la Bible comme en témoignent ses notices sur les personnages bibliques.

Le texte latin, transcrit par le Père Georges Passerat, est ici traduit pour la première fois en français par une Moniale dominicaine de Prouilhe (Aude).

À noter aussi un guide de méditation, composé par le Père Pierre Olry, jésuite, pour qui voudrait aborder ce recueil dans un esprit de foi et de prière, rejoignant ainsi l'intuition dans laquelle l'ouvrage a été conçu.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.