La Bible des 3 christs

Couverture du livre « La Bible des 3 christs » de Valerie Mangin et Fabrice Neaud et Denis Bajram aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302008915

Nul ne connaît l'authenticité de la relique qu'est le Saint Suaire de Turin, quand bien même nos moyens techniques actuels nous le permettraient. Les études passées sont sujettes à caution, et l'Église en a, depuis la fin des années 80, interdit toute nouvelle expertise. Les cultes religieux ont toujours affectionné les reliques, et les hommes ont toujours apprécié y exprimer leur dévotion.
La démarche des auteurs : rappeler avec humour, autant que justesse historique et scientifique, qu'on peut très facilement proposer trois vérités à partir des mêmes faits : tout est question d'interprétation, donc de croyance !
Vous noterez que leur démarche respecte la liberté de chacun.
Techniquement : par trois fois, les auteurs racontent «presque» la même histoire : un jeune sculpteur doit réaliser une oeuvre commandée par le seigneur champenois de Lirey, village situé dans l'Aube (évidemment !). Cette symétrie multiple se traduit par un nombre conséquent de cases et de dialogues identiques, mais dont l'interprétation changera selon le contexte.
Parlant d'une démarche exceptionnelle d'auteurs tous trois naturellement imprégnés de culture classique et religieuse, il a semblé judicieux de renouer avec le beau livre de facture traditionnelle et celle des images illustrées et narratives, en y ajoutant une pointe de modernité par les matières choisies et la mise en avant du jeu d'esprit.