Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour ce deuxième titre de la collection Comprendre le Livre Numérique, nous nous sommes adressés à un spécialiste reconnu de la BD numérique, observateur averti et critique, blogueur influent avec Le Comptoir de la BD : Sébastien Naeco.
Sébastien a d´abord dressé un véritable état des lieux de l´édition, principalement francophone, de BD numérique, s´attachant à en révéler la grande diversité (abordant successivement les différentes formes de BD numériques, ses divers acteurs, ses multiples supports de lecture), pour nous en donner une vision organisée et en dégager les lignes fortes. Il s´attache ensuite aux facteurs structurels dans deux parties capitales : « Comment créer une BD numérique ? », puis, « Réflexions sur l´économie de la BD numérique », mettant le doigt sur les enjeux de ce secteur créatif en pleine évolution, avant de conclure par une partie plus prospective. Ce premier essai sur la BD numérique met en lumière tout un univers, à la créativité foisonnante et à l´horizon sans cesse repoussé.
À propos de la collection Comprendre le livre numérique Dépassé le débat qui consiste à opposer le livre papier au livre numérique, voire prophétiser la mort du livre papier? Assurément. Et celles et ceux qui l´alimentent ou qui s´y complaisent ne se rendent peut-être pas compte à quel point, cela est, in fine, nuisible à la lecture tout simplement. Car l´enjeu est bel et bien là: papier ou numérique, les lecteurs seront-ils au rendez-vous ?
Ce n´est pas tant le fait que, comme dans une suite logique et évolutive des choses, le livre, au même titre que la musique, la photo, la vidéo et même nos amis, se numérise qui pose un problème car après tout, il ne s´agit là qu´un d´un nouveau format de plus quand on y réfléchit bien. Non, le fond du problème est ailleurs. Il est moins visible, moins tangible. La seule chose que l´on pourrait reprocher au livre numérique, c´est qu´il bouscule un certain nombre de croyances profondément ancrées, il remet en question nos habitudes de lecture et l´être humain n´aime pas qu´on le bouscule dans ses routines.
Il ne remet pas en question notre rapport à la lecture, comme certains voudraient nous le faire croire. Il remet surtout en question notre rapport à l´objet livre car tout le monde s´accordera à dire que ce qui fait la valeur d´une oeuvre de l´esprit, ce n´est pas le support, ce n´est plus le support sur lequel elle est gravée, imprimée, numérisée (rayer la mention inutile) Le livre numérique n´est pas une révolution, c´est une évolution et comme toute évolution, elle arrive avec son lot d´incertitudes et cette peur viscérale de l´inconnu. Mais toutes les peurs - et celles qui accompagnent l´évolution de l´objet livre sont sans doute les moins pires - sont faites pour être apprivoisées.
Goethe écrivait « les hommes déprécient ce qu´ils ne peuvent comprendre» et peut-être aussi ne veulent pas comprendre. Ne déprécions pas la lecture parce que nous ne voulons pas comprendre le livre numérique. Arriverons-nous avec la collection «Comprendre le livre numérique» à atténuer vos craintes pour que finalement votre plaisir de lire reste intact que ce soit en papier ou en numérique? C´est, en tous les cas, notre principal objectif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"