Couverture du livre « La bataille de l'enfance ; délinquance juvénile et justice des mineurs en France pendant la Seconde Guerre mondiale » de Sarah Fishman aux éditions Pu De Rennes

Grâce à un large dépouillement d'archives, Sarah Fishman révèle l'impact du régime de Vichy sur un des groupes les plus silencieux de l'histoire : les enfants. Les restrictions économiques ont accru la criminalité juvénile mais les circonstances ont conduit les autorités à considérer les délinquants mineurs comme des victimes. Une visée éducative a inspiré la justice juvénile de Vichy, inspirant le système de l'après-guerre où les jeunes délinquants sont rarement incarcérés.

Sommaire :
De l'enfance délinquante à la délinquance juvéniles Enfants et adolescents pendant la Seconde Guerre mondiale L'accroissement de la criminalité juvénile pendant la guerre Les spécialistes de la délinquance juvénile pendant la guerre Des avancées progressistes sous un régime autoritaire : les réformes de Vichy Le succès de la réforme du système judiciaire pour mineurs, de 1945 à nos jours