La bataille de la Somme

Couverture du livre « La bataille de la Somme » de Marcel Sorgius aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Cet ouvrage essentiellement dédié à la mémoire de Madame Renée Sorgius-Drouvillé, ancienne habitante de Maurepas ; qui a raconté la vie et l'histoire de son village natal, pendant la Première Guerre mondiale.

Les récits publiés dans ce livre ont été réunis pour permettre de conserver le souvenir de ce passé, dont on en trouve encore des traces aujourd'hui.
Cette biographie a été réalisée par son fils Marcel Sorgius, Picard d'origine et Péronnais d'adoption.
Afin de réaliser cet ouvrage en vue de rendre principalement hommage à sa mère, disparue brutalement dans sa 104e année, il a été nécessaire de recueillir et de rassembler divers documents de son vivant et aussi pour ne pas oublier pendant toute cette période difficile, tous ceux qui sont disparus pour que la France vive en paix et conserve indéfiniment la liberté, tout en développant la solidarité et la fraternité entre les peuples.
La transmission de la mémoire aux générations futures est devenue non seulement utile mais indispensable pour pérenniser l'histoire de notre pays.