Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bataille de Gergovie ; les faits archéologiques, les sites, le faux historique

Couverture du livre « La bataille de Gergovie ; les faits archéologiques, les sites, le faux historique » de Paul Eychart aux éditions Creer
  • Date de parution :
  • Editeur : Creer
  • EAN : 9782902894420
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès 1865, date à laquelle Napoléon III avait décidé d'attribuer au plateau de Merdogne la gloire d'avoir été le théâtre de la victoire gauloise de Gergovie, des contestations légitimes se firent entendre : aussi bien, les fouilles complémentaires réalisées sur le plateau dit de Gergovie, que... Voir plus

Dès 1865, date à laquelle Napoléon III avait décidé d'attribuer au plateau de Merdogne la gloire d'avoir été le théâtre de la victoire gauloise de Gergovie, des contestations légitimes se firent entendre : aussi bien, les fouilles complémentaires réalisées sur le plateau dit de Gergovie, que l'étude approfondie des textes de César ne permettaient pas de reconstituer en ces lieux les péripéties de la bataille.
En 1933, le site des Côtes de Clermont, au sud de l'agglomération clermontoise fut pressenti et les recherches commencées en 1952, poursuivies jusqu'en 1976 et complétées par des fouilles « de sauvetage » jusqu'en 1986, portent témoignage de l'existence d'un oppidum fortifié et de fortes zones de concentration humaine situées dans son voisinage immédiat.
En 1970, la mise à jour des principales structures d'un camp romain sur la colline de Chanturgue, attenante aux Côtes permet enfin l'adéquation incontestable des descriptions de César - qui jusque là nécessitaient une trituration inquiétante des textes - avec le site pressenti, et confirme les présomptions émises sur la situation du véritable site de Gergovie.

Donner votre avis