La bataille de dieu

Couverture du livre « La bataille de dieu » de Henri Guillemin aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868197368

Curieuse association de mots, mais tellement exacte ! Tout au long d'un dix-neuvième siècle soucieux de reprise en main cléricale des classes populaires déchristianisées, certains, rares, s'élèvent pour réaffirmer les valeurs d'un idéal qui conjugue humanisme et déisme. Ils veulent y croire malgré la collusion des intérêts d'argent et de pouvoirs pour l'asservissement du plus grand nombre. (L'analyse de cette mise en pratique de la fameuse formule " la religion c'est l'opium du peuple ", on la trouvera dans L'Histoire des catholiques français au XIXe siècle, même collection).
Ici, Henri Guillemin s'attache plus particulièrement à nous restituer le combat de quatre hommes qui ont son estime : La Mennais, Lamartine, Hugo et Ozanam.
Cette bataille de Dieu sera continuée au début du vingtième siècle par Marc Sangnier, avec le Sillon. C'est à ce titre que nous publions en complément un texte encore inédit en volume : " Marc ".