Couverture du livre « La bataille d'abbeville, de la rhenanie a caen avec la 13 eme compagnie du regiment list » de Bar O aux éditions Heimdal
  • Editeur : Heimdal
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La chronique du périple de la compagnie de canons d'infanterie hippomobile du célèbre Régiment « List », qui s'illustra en 1914 et fut aussi le régiment d'un certain Adolf Hitler. Jour après jour, nous suivons cette unité, de la Rhénanie à la Normandie, en passant par Saint-Quentin, Amiens, Le Havre, Rouen et Giberville, à côté de Caen. Jour après jour, nous partageons le quotidien de ces fantassins, les conditions difficiles de ce périple qui les mène jusqu'au coeur de la bataille d'Abbeville, au cours de laquelle la 57e division d'infanterie bavaroise se confronte à la 4e Division Cuirassée du colonel de Gaulle, puis à la 2e DCR... Face à des centaines de blindés, la 13e compagnie résista pendant de longues journées jusqu'au succès final. Jour après jour, dans un carnet, le caporal O. Bär consigne ses mots : descriptions sensibles et attentives ; réflexions intimes et réalistes ; étonnements humanistes sur les situations de combat, sur la traversée de territoires « désertés » et fantomatiques. Tel un reporter de guerre, ce jeune caporal allemand témoigne, et son style certain donne à ce témoignage l'épaisseur d'un récit. Publié en août 40, ce carnet, fait de textes et de photos originales et inédites d'O. Bär, est un document rare et exceptionnel.