La basilique saint pierre de rome

Couverture du livre « La basilique saint pierre de rome » de Daniele Casalino aux éditions Citadelles & Mazenod

Publié pour le Jubilé, ce livre est le plus original et le plus spectaculaire qui existe sur la basilique Saint-Pierre de Rome, haut lieu de la cité du Vatican, symbole du génie du christianisme. Une campagne photographique inédite, des textes d'une rigueur scientifique garantie par le comité pontifical, une mise en page d'une clarté exemplaire, grâce à des dépliants et des doubles pages... tous ces éléments concourent à faire de Saint-Pierre de Rome un livre hors du commun.

Pendant de nombreux siècles, la construction de la basilique fut le plus grand chantier de l'Occident chrétien. La première partie du livre en retrace l'histoire : cirque de Néron où saint Pierre fut martyrisé, basilique constantinienne, et enfin, la basilique que nous voyons aujourd'hui, résultat du travail de génies tels Bramante, Raphaël, Michel-Ange ou Bernin. Des dessins inédits reconstituent les différents projets et réalisations, complétant habilement les photographies, dont plusieurs à 360°. La seconde partie, telle une visite approfondie, nous conduit de la colonnade de Bernin vers l'intérieur de la basilique, découvrant tous les éléments du décor : baldaquin, sculptures, tombeaux des papes. Pour chacune de ces oeuvres, des encadrés rappellent les données essentielles sur l'artiste, ou le pape qui les a commandées.

Ce volume concilie la rigueur des informations scientifiques à l'équilibre visuel des différentes oeuvres d'art qui composent ce sanctuaire. Saint-Pierre de Rome est le livre que tout amateur d'art, pèlerin ou simple touriste aura à coeur d'acquérir et de conserver.