La base

Couverture du livre « La base » de Martial Bouanchaud aux éditions Du Polar
  • Editeur : Du Polar

La face cachée de l'Afghanistan.

La face cachée de l'Afghanistan.
On peut présenter des points de vue complexes de manière distrayante et en des termes simples. C'est ce que fait John le Carré. Dans La base, Martial Bouanchaud le fait avec beaucoup plus modestement. Il n'en demeure pas moins qu'à travers Emmanuelle, son personnage central, il parvient à nous parler de l'imbroglio afghan avec lucidité, abordant des points de vue personnels pertinents, et une analyse de la situation dans cette contrée complexe qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Au terme de la lecture de La base, une vision claire se fait jour des non dit, de ce que peut penser la majorité silencieuse afghane. Les volontaires qui se vouent à l'action humanitaire, sur la religion et les différentes politiques nationales ou internationales qui s'évertuent à trouver une solution dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Pris entre les multiples facettes d'Al Quaïda, la pugnacité des Talibans et des Moudjahidin, les méandres de la religion, la guerre que leur font les services secrets et l'activité d'une étrange société secrète, qui dans ce pays tente-t-il de tirer son épingle de ce jeu de massacre ?