La baraka ; la guerre d'Algerie

Couverture du livre « La baraka ; la guerre d'Algerie » de Jacky Alaux aux éditions France-empire

Comment parler de la guerre en général ? Et de la guerre d'Algérie en particulier ? Jacky Alaux n'est pas un écrivain. C'est pourquoi, dit-il, « j'ai simplement tenté avec mes mots de vous faire partager l'aventure d'un garçon de vingt ans, entraîné dans un monde de folie meurtrière, sur les chemins de la guerre et du désespoir ». Témoignage bouleversant, d'une vérité crue et d'une grande sensibilité, La Baraka de Jacky Alaux revêt une portée universelle. Car en Algérie comme au Viet-Nam, en Europe durant la Seconde Guerre mondiale comme en Afrique ou au Moyen-Orient de nos jours, la guerre-partout, toujours et sous toutes ses formes, témoigne d'une absurdité absolument confondante.