Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La 14e étape

Couverture du livre « La 14e étape » de Pierre Merle aux éditions Edite
  • Date de parution :
  • Editeur : Edite
  • EAN : 9782846083461
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'occasion du Tour de France 2013, Pierre Merle se projet te dans l'enfant qu'il était et évoque l'admirat i on q u'il portait à Roger Rivière , je une coureur cycliste, dont la carrière fut brutalem ent interrompue par une chute dans un col des Cévennes au cours du tour de France 1960.... Voir plus

À l'occasion du Tour de France 2013, Pierre Merle se projet te dans l'enfant qu'il était et évoque l'admirat i on q u'il portait à Roger Rivière , je une coureur cycliste, dont la carrière fut brutalem ent interrompue par une chute dans un col des Cévennes au cours du tour de France 1960. C'était la quatorzième étape.

LE LIVRE Dimanche 10 juillet 1960, quatorzième étape du Tour de France. Roger Rivière, un jeune champion de 24 ans qui s'est classé quatrième du Tour 59 (son premier Tour de France), recordman du monde de l'heure, deuxième au classement général de ce Tour 1960 et promis à la victoire finale, chute dans un col de Cévennes.
Victime d'une fracture de la colonne vertébrale, ce sera la fin de sa carrière. En ce dimanche 10 juillet 1960, à l'autre bout des Cévennes, un jeune admirateur de Roger Rivière, en vacances chez ses grands-parents, se prend - autant qu'il le peut - pour son héros (dont il a punaisé la photo au-dessus de son lit) à chaque fois qu'il enfourche son propre vélo. La chute de son idole, sa carrière injustement brisée net, lui fait comprendre que les notions mêmes de champion et d'invincibilité ne sont que mythes, que, seul, le destin décide. Et qu'aucun homme, fût-il un champion, n'aura jamais en mains les cartes de sa vie.
Une quatorzième étape tragique pour le champion ;
Une première étape initiatique pour le gamin rêveur, et un premier pas vers la fin de l'enfance.

Donner votre avis