L univers

Couverture du livre « L univers » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

Quelque part dans le Pacifique, un homme est rejeté par la mer. Victime dune forme particulière damnésie, il tente de recomposer son passé. Il élabore ainsi le dictionnaire dune vie que mille avatars jalonnent : enfance en Europe de lEst, famille décimée dans les camps, périples sur un cargo, amours tumultueuses Et, de plus en plus prégnante, son expérience dastrophysicien expérience des limites qui se confond peu à peu avec la mémoire dun amour fou.
Avec lUnivers, réédité dans une version revue et augmentée, Hubert Haddad propose une entreprise fictionnelle sans équivalent : le premier roman-dictionnaire de la littérature française ! Auteur dune uvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de limaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement dintellectuel et dartiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin décriture et le très remarqué Peintre déventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour lensemble de luvre).