Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L ombre d une vie

Couverture du livre « L ombre d une vie » de Mara Marie aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

«?Totoche?! 20/20 en latin?? Comment elle fait pour avoir ces notes tout le temps???» s'étonne Barret, un jeune garçon châtain clair de la 3ème1, épiant la classe tandis que le prof distribue les copies de la 4ème1. Serait-ce le génie des Cadet, les célèbres colons dont Marie descend?? Il est... Voir plus

«?Totoche?! 20/20 en latin?? Comment elle fait pour avoir ces notes tout le temps???» s'étonne Barret, un jeune garçon châtain clair de la 3ème1, épiant la classe tandis que le prof distribue les copies de la 4ème1. Serait-ce le génie des Cadet, les célèbres colons dont Marie descend?? Il est dit que les descendants sont des intellectuels, des universitaires...

Avec presque 16/20 de moyenne générale, Marie décroche son BEPC d'office.
La même année, la propriété de ses parents est dans le viseur de la commune de Saint-Denis. Tandis qu'elle étudie Tartuffe de Molière en classe de seconde, elle voit sa mère pleurer chaque soir.

- Ma vie est si triste qu'on peut en faire un roman?! dit-elle, lasse.

- Ne pleure pas?! J'écrirai ton roman un jour?! Je dirai au monde entier comment ils se comportent?! promet-elle.

Marie a la trouille de perdre ses parents. Crise cardiaque, mort inexpliquée... Des connaissances tombent chaque jour car la mairie de Saint-Denis rase les biens des petits possédants pour y installer du béton.

Juin?1979, la commune a déjà fait main basse sur la propriété. Tout sourire, le nervi du maire, une femme redoutable, ayant la mère dans son collimateur, pose dans le journal de l'île de la Réunion sur l'immense terrain des parents, bras dessus, bras dessous, entourée du député Debré et de Legros, le maire, son acolyte. Marie ignore encore qu'en même temps que leur périple, et ce depuis 1963, se joue la tragédie des petits Réunionnais arrachés à leurs familles privées d'instruction sous l'Ordonnance Debré. L'histoire bégaie. Après la déportation des esclaves arrivés dans les cales de bateaux, voilà qu'on affrète des avions spéciaux déportant de jeunes enfants que l'on soustrait aux familles pour les installer en métropole, bannissant les liens. Marie ne comprend pas la cruauté de ces hommes sans scrupule d'un État censé protéger.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.