Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L' Invitation au voyage : Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Vi?t Nam

Couverture du livre « L' Invitation au voyage : Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Vi?t Nam » de Emmanuelle Peyvel aux éditions Ens Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ens Lyon
  • EAN : 9782847887785
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment devenons-nous touriste? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Viêt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans.

Les observations in situ et les matériaux biographiques explorent l'apprentissage de compétences mobilitaires et de leurs... Voir plus

Comment devenons-nous touriste? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Viêt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans.

Les observations in situ et les matériaux biographiques explorent l'apprentissage de compétences mobilitaires et de leurs usages tactiques à des fins récréatives par des Vietnamiens de plus en plus nombreux. La gestion politique du tourisme domestique par l'État et les institutions de la mondialisation touristique complète ce travail de terrain afin de traduire les rapports complexes que ces touristes entretiennent avec les systèmes de contraintes au sein desquels ils se meuvent.

La colonisation comme le socialisme sont ici compris non pas seulement comme des périodes historiques révolues, mais comme un ensemble d'institutions, de valeurs, d'acteurs et de pratiques qui aujourd'hui encore peuvent être mobilisés comme répertoire de ressources afin de construire des mobilités touristiques. C'est une vision fondamentalement décentrée de la mondialisation touristique que propose cet ouvrage. En ce sens, il permet de mieux comprendre toute la complexité avec laquelle se reconfigurent les rapports de pouvoir au sein de populations en contexte post-colonial.

Donner votre avis