L imagerie fonctionnelle dans la maladie d alzheimer

Couverture du livre « L imagerie fonctionnelle dans la maladie d alzheimer » de Rimbu-A aux éditions Presses Academiques Francophones

Du fait de l'allongement de la durée de vie, les maladies liées au vieillissement deviennent un problème de santé publique. C'est le cas des démences et en particulier de la maladie d'Alzheimer (MA). Une meilleure prise en charge de ces pathologies nécessite une meilleure caractérisation des déficits associés. La neuroimagerie est une approche essentielle et l'objet de cette thèse a été d'étudier les substratums anatomiques des déficits cognitifs dans les stades débutants de la MA. Dans une première partie est montré, en IRMf, que chez ces patients, du réseau compensatoire peut se mettre en place afin de leur permettre de réussir des tâches mettant en jeu des processus d'attention sélective et de fonctions exécutives. Dans une deuxième partie, est démontré que, chez les patients atteints sois de MA sois de Démence Fronto-Temporale (DFT) le réseau de compensation était différent et qu'il dépendait du large de l'hypoperfusion temporale, donc de l'évolution de la maladie.