Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L experience suicidaire

Couverture du livre « L experience suicidaire » de Bordeleau Daniel aux éditions Esf
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf
  • EAN : 9782710112846
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un suicide suscite des interrogations qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante puisque le suicidé serait le seul à pouvoir y répondre.
Devant un suicide, on se trouve désemparé, sans réponse valable : uniquement des hypothèses. Par contre, en présence d'un patient suicidaire, il y a là une... Voir plus

Un suicide suscite des interrogations qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante puisque le suicidé serait le seul à pouvoir y répondre.
Devant un suicide, on se trouve désemparé, sans réponse valable : uniquement des hypothèses. Par contre, en présence d'un patient suicidaire, il y a là une personne avec qui on pourrait rechercher des réponses aux questions soulevées par la situation suicidaire. Cependant, on est dépourvu des connaissances nécessaires à l'exploration approfondie de sa condition. L'expérience suicidaire nous montre comment l'idée de suicide prend sa source dans les profondeurs de la psyché inconsciente et comment, au moyen de l'interprétation suivant le modèle de la psychologie analytique jungienne, la connaissance de certains mythes, contes de fées et autres expressions culturelles archétypales, permet de comprendre la problématique suicidaire.
Ce livre offre une réflexion, issue de la pratique clinique, sur le contenu de l'expérience de ceux qui sont amenés à faire face au suicide : les patients suicidaires et ceux qui veulent les aider. S'adressant d'abord aux cliniciens confrontés à ce problème, mais également à tous ceux qui s'intéressent au suicide et à la problématique suicidaire, ce livre nous propose des moyens d'évaluation, d'exploration et d'approfondissement de cette situation.
Une idée suicidaire signifie bien davantage qu'une incitation à mourir. Elle constitue souvent une invitation à vivre diffféremment.

Donner votre avis