Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Cette série ancrée dans l'actualité relate les aventures mouvementées de l'agence MX-22, une discrète officine travaillant avec les gouvernements et les organisations internationales, et réunissant des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre le trafic d'oeuvres d'art, devenu aujourd'hui la deuxième forme de contrebande planétaire, juste après la drogue. Un travail difficile sur tous les points chauds de la planète, conjuguant renseignement, action, érudition et mobilisant des agents très spécialisés, aux compétences variées, pointues et complémentaires.
Lorsque débute cette nouvelle aventure, un archéologue jésuite effectuant des fouilles sousmarines sur le site de l'ancien port antique de Césarée, aujourd'hui en Israël, découvre, dans une chapelle paléo-chrétienne pratiquement intacte, un intriguant ossuaire en pierre. D'après les inscriptions qui y sont gravées, il contiendrait les restes de Paul de Tarse : ni plus ni moins que Saint Paul, l'un des principaux apôtres du Christ !
Or l'histoire officielle chrétienne a toujours prétendu que les restes de Saint Paul se trouvent à Rome, où il serait mort en martyr sur ordre de Néron.
La bande dessinée « l’Agence », due au dessinateur Frisco et au scénariste Jean-Claude Bartoll, a pour héros une bande de baroudeurs, sous le commandement du professeur Rafaello di Giotto. Ancien agent de la CIA, geek au féminin, experts dans différents domaines sont réunis pour des enquêtes évoluant dans le monde des trafiquants d’art.
Dans ce volume, « Le Tombeau de Paul », l’archéologie paléochrétienne est mise à l’honneur. Au large d’Israël, dans une chapelle (dont l’accès est sous le niveau de la mer), se trouve un ossuaire de pierre, qui pourrait être celui de Paul de Tarse, l’une des figures principales de l’expansion du christianisme. Mais toute antiquité de cette époque dans cette région, très vite, se révèle être au cœur de préoccupation, religieuses, politiques et économiques. Au-delà de son authenticité, la relique pose d’autres questions. Selon la tradition, après sa condamnation, Paul aurait été décapité à la sortie de Rome puis enterré dans un domaine agricole le long de la Via Ostiense (là où s’éléve Saint-Paul-hors-les-murs). Très vite, entre les archéologues, les agents du Vatican et les trafiquants d’antiquité orientales, la lutte se fera rude jusqu’au dénouement final, très surprenant.
Une histoire d’aventures menée tambour battant dans la terre des origines, avec de nombreuses séquences passionnantes à propos des enjeux politiques, rythmées par des scènes d’action parfaitement découpées. Elle nous apprend également que le fanatisme quel qu’il soit conduit toujours à des actions extrêmes et irrémédiablement violentes. Et que les objets d’art servent bien souvent de prétextes à des polémiques couvrant d’autres problématiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !