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Kit-Musique : Pièces vocales à monter soi-même

Couverture du livre « Kit-Musique : Pièces vocales à monter soi-même » de Valerie Philippin aux éditions Symetrie
  • Date de parution :
  • Editeur : Symetrie
  • EAN : 9782364852228
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire, de (re)composition, d'invention ou d'improvisation, de mise en geste et en espace.

L'écriture musicale et poétique s'appuie sur une... Voir plus

Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire, de (re)composition, d'invention ou d'improvisation, de mise en geste et en espace.

L'écriture musicale et poétique s'appuie sur une esthétique contemporaine que l'on peut s'approprier de façon intuitive?: formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers. Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d'interprètes est souvent laissé libre, du solo au choeur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. À titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de * à * * * .

Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l'écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose.

On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales?: « intoner » signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, « polyphoner » signifie créer une polyphonie à partir d'un support.

Quant au terme « musiquer », peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l'expérience active d'appropriation et de transformation du matériau. Si « faire de la musique », comme « faire de la bicyclette », revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l'oeuvre, le répertoire), « musiquer » consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l'envi, seul ou à plusieurs. Un travail d'artisanat, pour une musique à construire et à vivre.

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