Kililana song : Tome 1 et Tome 2

Couverture du livre « Kililana song : Tome 1 et Tome 2 » de Benjamin Flao aux éditions Futuropolis

Recherché par son frère Hassan et par Jahid, qui pense qu'il est parti seul à la dérive sur son bateau, le petit Naïm est aux mains d'Ali, le vieux « fou ». Ce dernier lui raconte qu'il est le dernier descendant des gardiens de l'arbre. Depuis des siècles, ses ancêtres veillent sur le corps géant de Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple, qui est enterré sous cet arbre sacré. Et maintenant il faut déplacer la dépouille de Liongo Fumo, car des blancs veulent construire un golf et une résidence touristique de luxe à l'emplacement même de l'arbre sacré. Pendant ce temps, Jean-Philippe, de plus en plus sous l'emprise de la drogue, voit ses relations avec Suzy se dégrader. Quant à Günter, prisonnier d'un groupe d'islamistes, il est sommé de retrouver la cargaison qu'il a jetée par-dessus bord.

• J'ai découvert Benjamin FLao et ses aquarelles à travers ce livre. Coup de cœur ou coup de foudre, c' est selon.

L'histoire d'abord: captivante avec des personnages pour certains issus des rencontres de l'auteur (je pense notamment à ce capitaine de navire perdu qui attend d'avoir les moyens de repartir, mais son attente n'est-elle pas finalement un prétexte pour rester?).
    On y voit des mondes qui se rencontrent, qui s'entrechoquent. Un monde traditionnaliste et un monde d'hommes d'affaires plus ou moins verreux. On y voit l'Afrique. On y voit Lamu, perle de ce continent.
    Et puis les aquarelles et les dessins de FLao.
    A lire, à regarder, à savourer.