"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 22 novembre 1963, le président Kennedy est assassiné en pleine gloire, après deux années dont la plupart des difficultés semblaient avoir été surmontées.
Cet événement ahurissant a provoqué une telle onde de choc aux États-Unis comme dans une large partie du monde que chacun devait se souvenir à vie de ce qu'il faisait ce jour fatal. Ce contexte explique la mise en place du mythe Kennedy, et au fil de son déploiement, la recherche historique et la vulgate médiatique ont joué un rôle puissant pour la construction d'une idole, mais ont également dévoilé la face cachée du personnage, au fur et à mesure que s'ouvraient les témoignages et les archives.
Cette création du mythe s'est faite autour de nombreux clichés : « Kennedy a été le premier président catholique des Etats-Unis », « C'était un président moderne », « Il a été le sauveur de la paix en octobre 1962 », « Il a été victime d'un complot », « Kennedy, c'est avant tout un clan et une famille »...
Jacques Portes revient sur l'abondance des idées reçues autour du mythique président assassiné et la création d'une légende.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !