"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s'inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d'enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l'Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d'Einstein pour l'univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?
Lorsqu’Hitler accède au pouvoir fin janvier 1933, Einstein qui travaille sur la fission nucléaire et la réaction en chaine, qui aboutira à la bombe atomique, s’inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Au vu des évènements, il décide alors de quitter l’Allemagne et se refugie avec son épouse à Coq sur Mer, petite station balnéaire belge avant de s’envoler pour les Etats Unis où on l’attend à Princeton.
Cet album retrace donc les évènements politiques qui ont amené le chercheur à quitter l’Allemagne. Nous le suivons lors de son séjour à Coq sur mer, protégé par les services secrets belges qui vont faire échouer plusieurs tentatives d’enlèvement car Hitler n’est pas prêt à le laisser partir. Il comptait sur les travaux d’Einstein pour créer une arme de guerre révolutionnaire qui leur ferait dominer le monde.
Ce récit mêlant faits historiques et fiction nous éclaire sur une partie de la vie d’Albert Einstein. Le Coq sur Mer de l’entre-deux-guerres et la Villa Savoyarde où séjourna véritablement Einstein sont formidablement bien reconstitués.
Le dessin de Baudoin Deville à la ligne claire et élégante est agréable à lire. Les décors, tout comme les personnages sont toujours aussi soignés et reconnaissables. La mise en page et le découpage nous permettent de suivre agréablement le rythme du récit.
En bonus, un document de sept pages en fin d’album nous permet de remettre les évènements dans leur contexte historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !