"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La philosophie de Karl Popper est ici présentée sous un double visage. D'abord, un rationalisme pluraliste, en ce sens que tout en affirmant la rationalité des théories scientifiques - rationnelles, parce que falsifiables - Popper admet aussi et en même temps celle des théories philosophiques - rationnelles, parce que critiquables. Ensuite, une épistémologie de la démolition et ce, sur un double front. Sur le plan épistémologique, Popper remet en question la crédibilité du principe d'induction, du principe de vérifiabilité et des théories d'interprétation (le marxisme, la psychanalyse)... Sur le plan politique, il s'en prendra à Platon, à Karl Marx et Hegel, puis à la conception classique de la démocratie. Par ailleurs, l'auteur divise l'itinéraire intellectuel de Popper en trois périodes, chacune d'elles correspondant à une date, à un livre et à un tournant de sa pensée. D'abord, le tournant épistémologique et la théorisation du principe de falsifiabilité (1934 : La Logique de la découverte scientifique). Puis le tournant politique et la lutte sans merci contre les totalitarismes de gauche et de droite (1944-1945 : les deux volumes de La Société ouverte et ses ennemis). Enfin, le tournant dialogal (1962 : Conjectures et Réfutations). Du reste, ce livre peut être considéré, à juste titre, comme une véritable propédeutique et une intéressante introduction à l'oeuvre et à la pensée épistémologique de Karl Popper.
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