Jutta Koether

Couverture du livre « Jutta Koether » de Daniel Birnbaum et Isabelle Graw et Jutta Koether aux éditions Sternberg Press

Une méditation de l'artiste et écrivaine Jutta Koether sur la peinture, sous la forme d'un roman.

Initialement paru en allemand en 1987, f. met en scène différentes figures féminines désincarnées se livrant à quelques considérations plastiques concernant le velours, le corail, un rideau, l'argent, la couleur, le rouge... Des sujets de réflexion avec lesquels les personnages se réalisent peu à peu, ainsi la narratrice qui s'incarne à travers les peintures : « Même si je suis leur otage quand je les regarde, je ne suis pas inférieure à elles. Je me couche, me tiens debout ou assise en face d'elles et, à ce moment, je suis tout ce qu'elles touchent en moi. » Contrairement aux personnes, les toiles sont fixes, claires sur leurs intentions. Elles survivront à ceux qui les ont faites ou regardées. Un fac-similé de la première édition allemande est inclus dans ce volume.
Cette publication s'inscrit dans la série Institut fu¨r Kunstkritik.