Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une méditation de l'artiste et écrivaine Jutta Koether sur la peinture, sous la forme d'un roman.
Initialement paru en allemand en 1987, f. met en scène différentes figures féminines désincarnées se livrant à quelques considérations plastiques concernant le velours, le corail, un rideau, l'argent, la couleur, le rouge... Des sujets de réflexion avec lesquels les personnages se réalisent peu à peu, ainsi la narratrice qui s'incarne à travers les peintures : « Même si je suis leur otage quand je les regarde, je ne suis pas inférieure à elles. Je me couche, me tiens debout ou assise en face d'elles et, à ce moment, je suis tout ce qu'elles touchent en moi. » Contrairement aux personnes, les toiles sont fixes, claires sur leurs intentions. Elles survivront à ceux qui les ont faites ou regardées. Un fac-similé de la première édition allemande est inclus dans ce volume.
Cette publication s'inscrit dans la série Institut fu¨r Kunstkritik.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !