"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit n'est pas historique. Mais le centurion romain, auquel est prêté le nom de Justus, est mentionné au pied de la croix dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Rien n'est dit sur ce qu'il devint ensuite. Rien non plus ne permet d'affirmer que ce qui est imaginé ici est invraisemblable. Les événements qui suivirent la mort de Jésus sont respectés, comme l'indiquent les notes du texte. Seul Justus y est inséré. Mais peut-on penser qu'après avoir été bouleversé par la majesté du Crucifié devant ses souffrances et sa mort au point de reconnaître en lui " le Fils de Dieu ", et de le proclamer à haute voix, il n'ait pas cherché à en savoir davantage sur cet étrange condamné, puis adhéré à son
message ? Son désir d'entrer dans l'une des petites communautés " chrétiennes " qui se formaient est plus que vraisemblable. Elle s'impose. Mais la première Eglise de Jérusalem n'aurait pas été prête à accepter un Romain incirconcis, car elle fut rapidement dirigée non par Pierre, mais par Jacques, resté attaché à la Loi. Justus ne pouvait être accueilli qu'en Galilée, " terre des païens", où les femmes qui avaient suivi Jésus avaient dû aussi retourner. Les Ecritures ne sont pas trahies car, entre leurs lignes, on peut entrevoir-reconstituer-les traits, les espoirs, les pas difficiles, de ceux et celles qui furent les premiers croyants. Parmi eux, pourquoi pas le centurion Justus oe
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