Juste de passage

Couverture du livre « Juste de passage » de Daniel Gothie aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Scipion, Lison et Hercule vivaient au xviiie siècle dans les Cévennes, au pied du mont Lozère. Leurs aventures tantôt étonnantes, tantôt très ordinaires ne sont pas si éloignées de nos passions, de nos recherches et de nos contradictions. Éprouver de l'attachement pour des personnes que nous n'avons pas connues peut paraître surprenant. Déboucher sur une réflexion qui concerne notre vie d'aujourd'hui, c'est encore plus déroutant. C'est pourtant ce qui se produit. Qu'y a-t-il de si surprenant, puisque nous en sommes un maillon.
Vers où allons-nous ? Question qu'il nous arrive de poser, tant nous sommes attirés par notre devenir. Du moins, lorsque nous en trouvons le temps.
J'ai renversé la vapeur, je me suis arrêté et le passé m'a rattrapé.
Finalement, je ne fais que prolonger les traces de ceux qui m'ont précédé. D'autres, après moi, écriront sans doute la suite de ma petite histoire.
Isolée de son contexte, la vie n'a pas de sens. Le retour aux sources nous fait comprendre la rivière et désormais nous pouvons descendre, au fil de la vie, le courant qui nous emporte.